Comment aménager le poulailler ?

L’élevage des poules à l’intérieur d’un poulailler demande la mise en place de tout un dispositif pour assurer des conditions optimales pour la ponte, la nourriture et l’écoulement des excréments.

 

  MangeoiresMangeoires poules

Bien que les poules préfèrent picorer et rechercher elles-mêmes la nourriture, l’éleveur doit utiliser des mangeoires pour offrir aux poules des aliments complémentaires pour compenser le manque de la nourriture en extérieur et par conséquent améliorer la production. Dans un poulailler, il est important de mettre en place suffisamment de mangeoire par rapport au nombre des volailles, et de sorte que chaque pondeuse ait un espace d’au moins 12 cm pour accéder à la nourriture. Pour des raisons d’économie, il est préférable de proposer les aliments par petites quantités, plusieurs fois par jour. Les mangeoires doivent être dotées d’un rebord pour la récupération des aliments projetés et d’un tourniquet pour empêcher les volatiles de salir la nourriture.

AbreuvoirsAbreuvoirs poules

Les poules exigent, surtout en période chaude et sèche, des quantités suffisantes d’eau fraiche et propre. Vous pouvez envisager 2 méthodes pour donner à boire à vos poules :

  • Des bouteilles retournées : une méthode simple, pour un petit nombre de volatiles
  • Les abreuvoirs à réservoirs : disponibles dans plusieurs modèles, elles vous permettent de garder l’eau propre, elles sont aussi plus économiques que la première méthode.

Les abreuvoirs doivent être disposées d’une manière à ce quelles soient accessibles pour toutes les poules. En plus, l’éleveur doit procéder à un nettoyage systématique des abreuvoirs, question d’hygiène.

Perchoirs

Perchoirs poules

Les perchoirs sont indispensables dans un poulailler. Ils présentent un refuge pour les poules qui préfèrent  passer dessus toute la nuit. La disposition de vos perchoirs est déterminée suivant la superficie de votre poulailler et le nombre des poules

 Pondoirs

Pour la ponte, il est préférable de mettre en place des pondoirs, pour permettre aux poules de mettre facilement les œufs. Pour empêcher les poules de s’asseoir sur le nid et casser les œufs, dotez les nids d’un toit incliné. Vous pouvez utiliser 2 types de pondoirs : pondoirs communs (10 poules max) et les pondoirs individuels. Attentions toutefois le ramassage des œufs doit se faire d’une manière régulière.

Éclairage

L’éclairage est un élément déterminant  de la production. Il y a deux types d’éclairage. Premièrement, l’éclairage pendant les heurs les plus fraiches qui stimule l’absorption de la nourriture. Deuxièmement, l’éclairage pendant les premières heures de la nuit pour prolonger le jour pour maintenir une haute production d’œufs. Ce type d’éclairage doit se faire dans des périodes bien déterminées. Pour une efficacité maximale, l’éclairage doit être intense. Pour cela vous pouvez utiliser un grand nombre de lampes ou des lampes courantes à haute voltage.

poulaillers, éclairage, mangeoire, pondoir perchoir