Fabriquer un poulailler : c’est facile !

poulailler

Vous êtes prêt à installer votre propre poulailler ? Si vous avez quelques notions de bricolage, il est possible de le construire vous-même. Découvrez les différentes étapes.

Penser votre projet

Pour construire votre poulailler, il est préférable de commencer par trouver son emplacement. Il doit être bien situé, avant que vos poules ne souffrent ni d’un froid intense ni d’une chaleur accablante, et facilement accessible. Prenez le temps de dessiner un plan sommaire, en tenant compte du nombre de poules que vous souhaitez élever. Pensez pratique : vous devez pouvoir nettoyer le poulailler et ramasser les œufs facilement. Enfin, assurez-vous de disposer des bons outils. Privilégiez un outillage pro, comme une perceuse-visseuse Hitachi.

L’aspect technique

Pour 3 poules, votre poulailler devrait disposer d’un mètre carré, ainsi que de 2 pondoirs, d’une mangeoire et d’un abreuvoir. Bois et parpaings sont les matériaux les plus couramment utilisés. Faites votre choix en tenant compte de votre jardin : le poulailler ne devrait pas venir gâcher le paysage. Si vous optez pour le bois, sachez que vous devrez prévoir la pause d’une isolation. Si vous préférez le parpaing, veillez à réaliser une construction capable de soutenir le poids de la charpente. Pour un poulailler de petites dimensions, un toit de bois bitumé est suffisant. Pour un poulailler plus grand, préférez les tuiles. Dans tous les cas, certains accessoires sont indispensables : volets, trappes, charnières et grille de ventilation, notamment.

Les étapes incontournables

La fabrication de votre poulailler dépendra avant tout du plan que vous avez réalisé. Certaines étapes demeurent cependant incontournables. Commencez par réaliser le plancher, une dalle en béton qui supportera la structure du poulailler. Prévoyez l’emplacement du bac à sable, indispensable pour que les poules puissent se débarrasser des parasites. En montant les parois, veillez à ce qu’elles ne soient pas entièrement grillagées : aménagez une protection au ras du sol : elle protégera les poules des courants d’air. Enfin, pensez à distinguer deux ouvertures : une porte qui vous donnera facilement accès au poulailler, et une trappe destinée aux poules.

Leave a Reply

Search
Poules élevage : Présentation
Poules-elevage.com est votre guide pour le montage de votre poulailler. Nourritures, méthodes, astuces vous trouverez toutes les informations indispensables !
Categories
Links:
16