Les mesures d’hygiène dans les poulaillers

hygiène dans les poulaillersPour diminuer le taux des maladies infectieuses qui causent généralement, la mort des poules et par conséquent des pertes au niveau financier, chaque éleveur doit mettre en place un système  de biosécurité basé sur l’hygiène et la prévention. Le nombre des poules élevées dans le même poulailler rend primordiales ces mesures de sécurité. En effet, la biosécurité est axée sur deux principes. Tout d’abord, la désinfection des poulaillers, des alentours et de l’équipement pour diminuer le nombre des microbes. Ensuite, prendre des mesures de sécurité contre les pathogènes.

Pour diminuer les risques des pathogènes au sein de votre poulailler, il est obligatoire de prendre quelques mesures de prévention comme :

  • distancer les nouveaux poulaillers des plus anciens pour diminuer le risque de contagion.
  • mettre en quarantaine les nouvelles volailles et éviter le contact de vos poules avec les volailles en liberté.
  • séparation des poules par races
  • utiliser des plateaux propres pour ranger les œufs
  • diminuer la visite des étrangers pour votre poulailler spécialement les vétérinaires.

En ce qui concerne l’hygiène et la propreté de votre poulailler, l’éleveur doit nettoyer régulièrement les mangeoires, les abreuvoirs et les pondoirs. Le levage  des excréments doit se faire d’une manière régulière. Il faut aussi présenter de la nourriture propre  et de l’eau fraiche pour éviter les maladies digestives. Enfin, assurez-vous de garder vos poules bien au chaud  et diminuer l’humidité au sein du bâtiment.

Dernier conseil, si vous avez suffisamment d’espace, répartissez vos poules dans des petits groupes pour minimiser les pertes en cas de contamination ou de germes.

hygiène des poulaillers, biosécurité, prévention, dangers

Leave a Reply

Search
Poules élevage : Présentation
Poules-elevage.com est votre guide pour le montage de votre poulailler. Nourritures, méthodes, astuces vous trouverez toutes les informations indispensables !
Categories
Links:
14