Quelques conseils pour les éleveurs de poules

Observez vos animaux

Comme tout être vivant, ils peuvent être sensibles aux maladies. Il est souvent facile de les guérir, si le traitement est fait à temps. Au moindre symptôme, au moindre doute sur un changement notoire de leur comportement, appelez le vétérinaire.

Prévenir, c’est guérir

Les quelques conseils répondront, nous l’espérons, à un grand nombre de questions que vous vous posez sur le bien-être général de vos poules.

Aménagement : Les poules préfèrent vivre en liberté, mais un poulailler demeure indispensable la nuit et pendant la saison d’hiver.

Reproduction : les poules pondent depuis la 1ère année. Généralement ça ne demande qu’une petite caisse ou les poules peuvent pondre leurs œufs et qui se transformera en un nid ou la poule gardera au chaud ces œufs.

Alimentation : habituellement composées de différents types de céréales avec l’ajout de quelques aliments complémentaires.

Santé : Tous les poussins reçoivent 3 vaccins. Surveiller les parasites externes (puces…). Vermifuge 2 fois par an. Préventif anticoccidien plusieurs fois par an. Éviter les courants d’air dans le poulailler.

Contrôle : Il faut envisager des contrôles réguliers afin de repérer les poules atteintes de maladies et les virus qui se transmettent par contamination. A noter que vu le nombre des poules dans un seul poulailler et la fébrilité de cet animal face aux attaques virales, le contrôle et la prévention sont des facteurs déterminants pour la santé de vos volaillers.

Propreté : procédez à un nettoyage systématique, car l’accumulation des déchets animaliers facilite l’apparition et la propagation de maladies très nuisibles à la santé de vos poules.

élevage de poules, astuces, conseil, prévention

Leave a Reply

Search
Poules élevage : Présentation
Poules-elevage.com est votre guide pour le montage de votre poulailler. Nourritures, méthodes, astuces vous trouverez toutes les informations indispensables !
Categories
Links:
16