Soins de santé pour vos poules

La bonne santé de vos poules est un élément déterminant pour garantir une haute productivité et par conséquent des grands bénéfices. Tout le monde connait la règle d’or : la prévention vaut mieux que la guérison. Cette règle est encore valable dans ce secteur. Pour cela, l’éleveur doit :

  • Observer au quotidien ses volailles.
  • Leur procurer de la bonne nourriture.
  • Améliorer les conditions climatiques à l’intérieur du volailler.
  • Consulter un vétérinaire en cas de contamination.     

Les symptômes des maladies

Les poules sont des animaux très sensibles aux maladies et le grand nombre des poules dans le même poulailler représente un grand danger en cas de contamination. Il est facile de repérer une poule malade surtout avec des yeux ternes, des plumes ébouriffées et surtout l’inactivité. Généralement, une maladie ça touche directement la productivité et la croissance de la poule. IL existe plusieurs symptômes variables souvent la maladie.

Les principales causes des maladies

Habituellement, la raison principale d’une maladie est les germes.

GERMES

MALADIES
les virus la maladie de Newcastle, la grippe aviaire, la variole aviaire
les bactéries le choléra aviaire, la typhoïde et la pullorose
les champignons l’Aspergillose ou la pneumonie

 

Quelques parasites peuvent aussi causer des maladies et des troubles de la croissance; des parasites comme les puces, les poux et les ascaris.

Propagation des maladies infectieuses

La contamination des jeunes poules par des poules plus âgées est plus évidente.  De plus, les nouvelles venues dans votre poulailler peuvent présenter un danger pour vos poules. Il serait donc judicieux de les isoler en premier temps afin d’observer leur comportement et de découvrir des éventuelles maladies. L’être humain peut être contaminé par des poules malades, des maladies qui peuvent entrainer sa mort. Il est conseillé de se procurer des masques, des chaussures en cuir et des combinaisons pour diminuer le risque de contamination lors de son activité au milieu des poulaillers.

Pour finir, il est de notre rôle de vous rappeler que diagnostiquer les maladies et proposer des éventuels traitements est la tâche exclusive du vétérinaire. Alors, n’hésitez pas à consulter les spécialistes en cas de doutes.

Pathologies volaille, virus, bactéries, champignons

2 Responses to “Soins de santé pour vos poules”

  • bonjour , j’ai cinq poules et un coq ,une poule demie naine qui couve, mais dans les autre poule qui sont en liberté il y en a une qui me pond parfois des oeuf sans coquille? juste la membrane. de quoi cela provient et que faut il faire , elles ont un champs , du blé ,des coquilles d’huître des restes de nourriture la mangeoire et l’abreuvoir sont suspendue sous un hangar en tôle non fermer, pouvez vous me dire ce qu’il faut faire Merci M.Andre

  • Kadji says:

    Bonsoir ? svp j’ai un problème au niveau de la protection des pondeuses et pour cela j’aimerais que vous m’aidier à résoudre ce problème. merci

Leave a Reply

Search
Poules élevage : Présentation
Poules-elevage.com est votre guide pour le montage de votre poulailler. Nourritures, méthodes, astuces vous trouverez toutes les informations indispensables !
Categories
Links:
16