Poule padoue : caractère, ponte, santé, alimentation, élevage, prix

poule padoue

Poule padoue : caractère, ponte, santé, alimentation, élevage, prix

En termes de poule d’ornement, vous avez l’embarras du choix, tel que la poule padoue. Cette dernière est généralement originaire de Pologne. Auparavant, elle était connue sous l’appellation de poule Pompadour, puis de poule Padoure avant de prendre son nom actuel. Mais, avant de vous lancer dans son élevage, découvrez ci-après davantage sur cet animal.

Le standard de la poule padoue

La poule padoue désigne une volaille naine de type commun avec une tenue un peu redressée, une huppe ronde pleine et une barbe dense. Son plumage est bien développé et bien serré au corps. En ce qui concerne son dos, il est de longueur moyenne, un peu incliné avec des lancettes abondantes.

Le cou de la poule padoue est moyen, porté relevé, légèrement arqué avec un camail abondant. Son bec est de longueur moyenne avec des orifices nasaux bien prononcés. Pour ce qui de ses cuisses, elles sont à la fois droites, assez fortes avec une longueur moyenne et un plumage serré. Quant à la queue du coq, elle est bien développée, possède des faucilles longues et est riche en petites faucilles.

 La poule padoue mesure en moyenne entre 35 et 65 cm. Son espérance de vie varie entre 6 et 11 ans. Un coq pèse environ entre 2 et 2,3 kg, tandis qu’une poule peut peser entre 1,5 et 2 kg. Dans le cas d’une poule padoue naine, son poids peut atteindre entre 0,8 et 0,9 kg.

Les plumes de la poule padoue sont généralement blanc cassé ou noir. Cependant, elles sont aussi disponibles en d’autres couleurs : argentée, dorée, blanche, bleue et coucou. C’est une poule qui possède peu de barbillons et d’oreillons.

Le caractère de la poule padoue

La poule padoue est un animal à la fois calme et doux. Ce qui le rend un parfait animal de compagnie pour les enfants. Dans certains cas, vous pouvez même le câliner. Cependant, c’est une poule à élever seule du fait que ses congénères peuvent s’adonner au picage. Par ailleurs, cet oiseau peut tenter de fuir lorsqu’il est nerveux ou qu’il a des problèmes de vision à cause du plumage sur sa tête.

C’est une poule qui peut reconnaître son maître dès qu’on s’en approche en parlant ou en sifflotant. Parfois, elle peut même sursauter. Il s’agit aussi d’un animal assez curieux. Vous devez donc être vigilant lorsque votre poule padoue disparaît quelques heures.

La ponte de la poule padoue

La poule padoue fait partie des poules pondeuses moyennes, mais c’est une bonne couveuse. La ponte de cette race de poule varie entre 100 et 120 œufs par an. Les œufs sont généralement de couleur blanche et pèsent en moyenne 35 g. Dans certains cas, leur poids peut atteindre 50 g. S’il s’agit de poule padoue naine, le poids de ses œufs est de 35 g avec une coquille blanche.

L’alimentation de la poule padoue

La poule padoue peut se nourrir comme les poules classiques, c’est-à-dire en grattant dans le sol. Néanmoins, elle a besoin d’une certaine quantité de protéines dans la journée. N’hésitez donc pas à lui donner des noix, des graines, des choux de Bruxelles, des crustacés, des produits laitiers, des vers de farine et de la viande.

C’est une race de poule qui a besoin également de boire beaucoup d’eau. Cependant, faites attention à la position de l’abreuvoir au risque de mouiller les plumes de la poule padoue et de provoquer un coup de froid de l’animal.

La santé de la poule padoue

La poule padoue ne présente pas de problème de santé particulier. Toutefois, elle ne supporte pas très bien l’humidité à cause de son plumage épais. Cela peut aussi favoriser le développement de poux et d’acariens au niveau des plumes de la tête de la poule padoue. Ce plumage important chez cette race de poule peut aussi entraîner des problèmes de vision, voire une infection oculaire. Pour procurer bien-être et santé à votre poule, n’hésitez pas à couper légèrement son plumage.

Dans le cas d’élevage de poussins de padoue, soyez très vigilant durant les premières semaines. À cause d’une bosse qui se trouve sur leur crâne, ils peuvent facilement mourir ou être blessé.

L’élevage de la poule padoue

La poule padoue ne convient pas à un mode de vie en liberté du fait qu’elle ne possède pas une bonne vision. Cela la rend vulnérable et fait d’elle une proie facile pour les prédateurs. Cette poule nécessite entre autres un endroit sec et couvert à cause de sa vulnérabilité à l’humidité, surtout en hiver. Prévoyez en moyenne 4 m² par poule.

La poule padoue n’est pas non plus à mélanger avec les autres races de poule parce qu’elle est plus délicate et nécessite plus d’attention. Elle coûte environ 23,30 €. Si vous préférez une poule padoue très vive, prévoyez 29,50 €. Dans la plupart du temps, ce tarif inclut déjà une boîte de transport de l’animal.

Vous êtes libre d’acheter des bagues à des poules padoue pour les retrouver facilement en cas de perte. Dans le cas d’une grande race, optez pour une bague de 18 mm de diamètre pour un coq, et 16 mm pour une poule. S’il s’agit d’une race naine, le diamètre de bagues est de 13 mm pour le coq et de 11 mm pour la poule.

Bref, la poule padoue est une poule d’ornement qui peut servir office de compagnon à vos enfants. Cependant, elle est à élever dans un endroit sec et couvert. Elle est également à isoler pour éviter de subir le picage.

A lire : Poule Brahma : caractère, santé, alimentation, élevage, prix

Haut de page