Les accessoires pratiques de l’aviculteur

Aviculteur qui nourrit son élevage de poules

Les accessoires pratiques de l’aviculteur

Bonne nouvelle, on assiste au retour des élevages familiaux de volailles. Parce qu’on ne s’improvise pas aviculteur, voici la liste des accessoires de base. Assortie de quelques bons conseils.

Le retour de l’élevage familial de volailles

Pour contrer l’atrocité des élevages industriels, les agriculteurs se sont remis à l’élevage de volailles. Une activité parfois oubliée qu’il a fallu réapprendre, avec les techniques et les accessoires adaptés.

L’aviculture est en effet cette branche de l’agriculture dédiée à l’élevage de volailles. Poules, pintades, pigeons, cailles, canards : chez les éleveurs, ces races sont surtout sélectionnées pour leur chair ou leurs œufs. En permaculture, les maraîchers les utilisent pour libérer leurs plants des vers indésirables. Certains particuliers se sont même épris de ces volatiles volontiers attachants, en en faisant des animaux de compagnie.

Dans tous les cas, élever des volailles s’apprend. À lui seul, l’aménagement de leur abri doit être soigné. Une bonne ventilation est essentielle pour protéger les oiseaux de l’humidité, source de maladies. Elle protège également du froid et de la chaleur.

Équipement et matériel avicoles de base

Prendre soin des animaux de basse-cour nécessite un équipement adéquat et assaini. Il est impératif de se munir d’une blouse dédiée, de bottes Le Chameau en caoutchouc, de gants et d’un masque le cas échéant.

Le parc du poulailler doit être assez grand (prévoir 1,5 m² par poule) et protégé du vent et des prédateurs. Il doit être généreusement herborisé. On conseille aussi d’y planter des arbres pour l’ombre procurée. Le toit de l’abri doit être en matière végétale, doté d’une double pente et élevé à au moins 2,5 m : en été, les animaux sont ainsi protégés de la chaleur.

Les mangeoires doivent être conçues de façon à ce que les volatiles ne se gênent pas. Une mangeoire ronde, où la provende est contenue dans un tube vertical, est la solution idéale : les poules évitent ainsi de marcher dedans.

Des accessoires adaptés

Pour l’éleveur, la désinfection quotidienne de l’abri exige des accessoires dédiés et parfaitement assainis. De même dimension que le nid, un bac de poudrage doit contenir de la cendre et du produit antiparasitaire. Il est à déposer à l’extérieur en saison sèche, à l’intérieur par temps de pluie.

Pour importer paille, semence et granulés, un big bag est aussi à prévoir. L’idéal est de le choisir avec une couverture plein ciel et une goulotte de vidange.

Enfin, de type siphoïde, les abreuvoirs doivent enfin être mis à disposition à l’extérieur de l’abri et à l’ombre. L’eau doit y être renouvelée au moins 2 fois par jour. Plusieurs perchoirs en bois doivent être placés à l’intérieur du poulailler, à environ 90 cm du sol.

Haut de page