Poule Coucou de Rennes : caractère, ponte, santé, alimentation, élevage, prix

poule coucou

Poule Coucou de Rennes : caractère, ponte, santé, alimentation, élevage, prix

Vous souhaitez élever une poule coucou de Rennes dans votre poulailler ? C’est une tendance qui a la cote et nombreux sont les foyers qui se lancent dans l’élevage de poules pondeuses pour avoir des œufs frais chaque jour. En fonction de chaque race de poule correspond un élevage spécifique. Découvrez les caractéristiques de cette espèce, son alimentation, sa santé, sa ponte, etc.

Origines

Race bretonne, la poule coucou de Rennes a été triée au XIXème siècle par le docteur Ramé. Parmi les tops 10 des meilleures races de poules pondeuses, elle se trouve en 6ème position. On la reconnaît facilement avec son plumage barré semblable au coucou gris. Cette race a été homologuée en 1914 avec un standard de la race. Suite à l’industrialisation et la productivité de la poule coucou de Rennes, cette dernière disparaît petit à petit dans les années 50.

En 1988, des éleveurs professionnels et amateurs ont relancé cette race, en la valorisant et en la protégeant. Ils ont travaillé en collaboration avec l’écomusée du pays de Rennes, dans la conformité de son standard. Par la suite, une association a été créée : le club national des éleveurs de volailles de races bretonnes.

Caractéristiques

La poule coucou de Rennes est très jolie avec son plumage gris foncé barré de blanc sale, sans bouffant et serré au corps. Son groupe de plumes du dos et du cou, appelé camail est bien touffu et son cou est assez long. Ses ailes sont bien serrées et ses cuisses musclées sont fortes et dégagées. Sa crête rouge est inclinée et simple avec un lobe détaché de la nuque et ses larges épaules sont couvertes par le camail. Quant à sa poitrine, elle est proéminente et large et son abdomen est développé. Le coucou de Rennes a une tête assez fine et sa queue fournie et abondante possède des faucilles bien développées. Celle-ci est plus ouverte que pour le coq.

La poule coucou de Rennes possède un bec en corne foncé assez fort avec des traces de jaune aux commissures du bec. Ses yeux sont de couleur iris rouge orangé, ses oreillons blancs ont une texture fine et ses barbillons rouges sont de taille moyenne. Ses tarses blancs rosés sont lisses et longs. Les jeunes coucous ont des tarses avec une légère marbrure.

Il existe des variétés de plumage de la poule coucou de Rennes. Le plumage est plutôt gris bleuâtre et le dessin est composé de barres noir bleuâtre foncé avec fond bleuté doux. Les ailes sont recouvertes de 4 barres transversales. Les faucilles, les lancettes et le camail ont un dessin plus étroit. Le dessin des faucilles forme un V et le sous-plumage est marqué jusqu’à la racine.

Ponte, reproduction et rendement

Race de coucou à croissance lente, la poule coucou de Rennes est une bonne couveuse, une bonne pondeuse, une bonne mère et est reconnue pour sa bonne chair au goût de noisette. D’ailleurs, celle-ci est très prisée dans de nombreux restaurants bretons. Elle pèse entre 2,7 à 3,2 kg. Elle donne ses premiers œufs à 6 mois, pesant 60 à 65 g environ avec une coquille teintée, tirant sur le roux. En moyenne, une poule coucou produit 200 à 250 œufs par an.

Opter pour une poule pondeuse comme la poule coucou de Rennes garantit une espérance de vie de 10 ans. Elle commence à pondre à 6 mois et sa ponte diminue à ses 3 ans et ne pond plus à 8 ans. Pour garantir une meilleure rentabilité, il est indispensable de nettoyer et de désinfecter par semaine le poulailler. Ceci afin d’éviter la prolifération des virus et des bactéries qui affectent sa santé. Côté santé, il faut reconnaître les symptômes des maladies : anémie, coquilles d’œufs décolorées et molles, diarrhée, etc.

A lire : Quelles sont les meilleures races de poules pondeuses ?

Caractères

Volaille de type fermier, la poule coucou de Rennes a une forme large et allongée, très élégante. Elle aime gambader et a du caractère. Elle affectionne plus particulièrement les espaces herbeux pour se nourrir. Si l’espace est un peu petit, la poule coucou a tendance à se battre avec les autres poules. Celle-ci est à la fois active et rustique. Facile à apprivoiser, elle est très vive et ne peut pas s’envoler au-delà d’un grillage haut de plus de 1 mètre.

Pour trouver des poules coucous de Rennes, il suffit de consulter les petites annonces en ligne. Il est également possible de s’adresser au club national des éleveurs de volailles de races bretonnes. Une poule coucou de Rennes coûte entre 30 à 35 € et il en existe qui vaut à partir de 20 €.

Alimentation

La poule coucou de Rennes est omnivore qui a besoin d’une alimentation variée et équilibrée pour sa santé et son bien-être. Par jour, elle mange 100 à 150g, en petite quantité, à une heure fixe. Son alimentation comprend principalement 30% de protéines et 70% de céréales. Dans ce dernier cas, une poule pondeuse comme le coucou de Rennes préfère le blé au maïs. Comme graines, on a le choix entre le colza, le tournesol, le lin, le soja ou le pois. Il est parfaitement possible de compléter son alimentation avec des déchets verts : croûtes de fromage, charcuterie, pain mouillé, reste de salades, épluchures de légumes.

En aucun cas, il ne faut pas lui donner des restes de plats épicés et salés, de trognons de choux, de pain moisi, de céleri, de feuilles de poireaux crues, de kiwis, d’agrumes, de bananes, d’épluchures d’oignons ou de pommes de terre crues.

En bref, élever des poules coucous de Rennes offre différents avantages sans parler de son beau plumage. D’autant plus qu’elles commencent à pondre très tôt et peuvent pondre plus de 200 œufs par an.

Haut de page