Peut-on donner du melon aux poules ?

Peut on donner du melon aux poules ?

Peut-on donner du melon aux poules ?

Dans le cadre de l’élevage de poule, de nombreux éléments sont à prendre en compte, pour ne citer que son habitation et son alimentation. Une poule mange généralement des insectes, des déchets de cuisine, etc. Mais, peut-on donner du melon aux poules ? Découvrez la réponse ci-après.

Les bienfaits du melon chez les poules

Le melon ou le cantaloup est un aliment que les poules apprécient particulièrement. Il est à proposer à vos poules durant l’été du fait que c’est un fruit qui permet de désaltérer votre animal. Le melon apporte aussi une importante valeur nutritionnelle à vos poules. Pour 100 g de melon par exemple, une poule gagne 34 kcal d’énergie, 90,2g d’eau, 0,84 g de protéine, 0,19 g de gras, 8,16 g de carbohydrate et 0,9 g de fibre. Cette quantité de cantaloup apporte entre autres 7,86 g de sucre, 36,7 mg de vitamine C, 2,5 ug de vitamine K, 0,041 mg de manganèse, 0,21 mg de fer, 367 mg de potassium, 12 mg de magnesium et 15 mg de phosphorus. En donnant 100 g de melon à vos poules, celles-ci gagnent entre autres 16 mg de sodium, 0,18 mg de zinc et 21 ug de folate.

Grâce à ces différents nutriments, vos poules vont se développer rapidement. Leur système immunitaire va s’améliore. Cela va aussi favoriser la fonction normale de reproduction. Certains aident même vos animaux à éliminer le stress.

Le fait de donner du melon à vos poules vous permet de les aider à maintenir en bon état leurs cellules grâce aux vitamines. Vous favorisez également la croissance des os de vos animaux de la ferme. Le melon fait aussi partie des fruits qui contribuent à l’activation des enzymes, à la coagulation du sang et à la formation des cellules sanguines de vos poules. Par rapport aux autres fruits, le melon permet de renforcer et d’améliorer le fonctionnement des muscles chez les poules.

Les différents moyens de préparer le melon pour les poules

Pour donner des melons aux poules, il n’y a rien de plus facile que de présenter le fruit comme il est. Les poules se serviront de leur bec pour manger le melon facilement. Cependant, cela ne vous empêche pas de bien laver le fruit et de le découper en petits morceaux avant de donner le melon à vos poules. Afin de rendre le fruit encore plus appétissant, laissez refroidir dans le réfrigérateur avant de servir à vos poules, surtout lorsqu’il fait chaud.

Pour éviter la pourriture du fruit, veillez à ce que la totalité du melon conservée soit consommée dans les 2 ou 3 jours. Pour faciliter la digestion à vos poules, vous pouvez aussi découper le melon en petits dés. Sachez que les poules n’apprécient pas la nourriture sale, veillez donc à ne pas négliger la propreté des aliments à proposer à ce genre d’animaux. Si c’est le cas, ceux-ci ne vont pas toucher à la nourriture.

Vous pouvez également donner à vos poules l’écorce du melon. Cependant, prenez soin de bien la sécher avant de la mélanger avec d’autres aliments ou de la servir en guise de collation. Les graines de melon sont aussi parfaites pour les poules, surtout si elles sont moulues ou mixées. Dans les deux cas, vous pouvez les incorporer dans du yaourt pour obtenir une mixture plus appétissante. Cependant, ce n’est pas une raison de trop en abuser. Pensez à donner d’autres fruits à vos poules.

A lire : Quelles sont les meilleures races de poules pondeuses ?

Les aliments toxiques pour les poules

Malgré le fait que les poules mangent presque tout et rien, certains aliments sont à bannir de son alimentation. Il y a par exemple les agrumes, les bonbons chocolats, les lentilles, les chocolats, les sucreries, les pommes de terre crues et les noyaux d’avocat.

Vous ne pouvez pas non plus donner aux poules de l’asperge, de l’aubergine, de la banane, du chou-fleur, du brocoli, du concombre, de la carotte et de la fève ou du haricot. Il est aussi interdit de proposer des fruits, des graines de tournesol, des pâtes alimentaires, des pois, des fruits de mer et des restes de tables à vos poules. Évitez entre autres de donner des plats préparés et des plats surgelés, des cacahuètes, des sauces comme les béchamels, les vinaigrettes et la crème fraîche à vos animaux de basses-cours tels que les poules.

Par ailleurs, limitez autant que possible les sachets de thé pour vos poules. Sachez que certaines plantes peuvent aussi représenter un danger pour les poules. Il y a par exemple la tulipe, le lierre mural, le châtaignier, le muguet, l’oseille, etc.

Bref, il est tout à fait possible de donner du melon aux poules. C’est un fruit qui apporte de nombreux bienfaits chez cet animal, à commencer par la déshydratation. Il permet entre autres de renforcer les os chez cet animal de basses-cours. De plus, il existe différentes manières de préparer le melon à donner aux poules. Toutefois, certains fruits sont aussi à intégrer dans le régime alimentaire des poules.

Haut de page