Les poussins et poulets démarrés

Les poussins et poulets démarrés

Les poussins et poulets démarrés

Les poussins et poulets démarrés

Il a entre cinq et sept semaines et vous pouvez imaginer raisonnablement que pour certaines races naines, il est plus petit qu’un poing fermé. C’est un grand poussin, totalement emplumé, qui est capable de réguler sa température interne en fonction des conditions climatiques extérieures (contrairement au petit qui a besoin d’une source extérieure de chaleur : la poule ou la lampe) mais il présente des particularités d’élevage et de soins que voici :

Il doit être à l’abri du vent, des courants d’air, de la pluie, du grand froid. Le bâtiment dans lequel ils sont élevés présente une température régulière de 18 à 20 °C.

Il ne doit pas être mélangé avec des adultes ou des plus grands pour deux raisons :

  • il n’est pas suffisamment résistant au microbisme et aux parasites des plus grands.
  • Surtout, les positions hiérarchiques étant extrêmement fortes au sein des groupes d’oiseaux, il risque de se faire battre, voire interdire l’accès à la nourriture et à l’eau.

L’alimentation :

Il est nourri à la ferme avec un aliment complet qui lui permet de constituer son squelette, ses muscles, ses plumes. Cet aliment contient un coccidiostat qui limite le développement intempestif des coccidies (petits parasites microscopiques néfastes en grande quantité) présentes naturellement dans le tube digestif des volailles. De plus l’eau propre doit toujours être à sa disposition.

Lorsque le démarré quitte l’élevage pour son nouveau foyer il subit un stress important (changement de lieu, de personnes, de rythme, de température, d’alimentation) qui peut le fragiliser (baisse des défenses immunitaires) et permettre le développement du parasitisme ou du microbisme. Pour cette raison, essayez de continuer à lui fournir un aliment complet nécessaire à sa croissance rapide et ne faites une transition vers les céréales que vers l’âge de trois mois, quand il a passé les étapes les plus difficiles de sa jeunesse.

le stress :

N’oublions pas que les poules sont des oiseaux et que tous les oiseaux sont sensibles au stress.

Le transport, le changement d’habitude, de hiérarchie, de rythme, de soigneur, d’alimentation sont des facteurs inéluctables de stress, porte ouverte au développement des maladies. Essayez mentalement de vous mettre dans des situations similaires de votre vie et vous trouverez sans doute des rhumes, angines, eczéma et autres maux associés à des perturbations…

Pour minimiser les effets de ce changement, essayez de garder une alimentation adaptée (voir ci-dessus), évitez de faire tout de suite les présentations au chien ou aux volailles de la maison, essayez de limiter les premiers jours les cris et les manipulations trop souvent répétées.

En suivant ces quelques conseils, vous avez toutes les chances de voir vos petits grandir en taille et en beauté et vous offrir tous les jours le plaisir de leur présence…!

les démarrés, les poussins, croissance, conditions optimales

Haut de page