L’alimentation : dosage et contrôle

alimentation volaillePour garantir la rentabilité de votre élevage, il est obligatoire de mettre en place un équilibre alimentaire qui s’adapte aux races de poules et au type d’élevage.

Il faut tout d’abord préciser qu’il existe une différence de régime entre les poules en liberté et les poules en poulaillers. Pour les poules en liberté, l’intervention de l’éleveur est réduite, car la poule mange ce dont elle a besoin, trouvé dans la nature. Ce type de régime n’est pas valable pour toute l’année. Car quelques aliments essentiels tels que les protéines, les vitamines et les minéraux sont variables avec les saisons et les conditions atmosphériques (humidité, sècheresse…). En ce qui concerne les poules au poulailler, l’éleveur est appelé à contrôler le régime nutritionnel de ses poules. Pour cela, il doit avoir une parfaite connaissance des besoins de ses volailles qui varient suivant l’âge, la race et le type d’élevage (poules de chair ou poules pondeuses).

Consommation de la nourriture

L’éleveur doit toujours présenter de la nourriture fraiche pour ses volailles. Pour cela il faut éviter de conserver les aliments dans des endroits humides et pour des longues périodes. Il doit aussi bien doser la quantité de nourriture présentée et contrôler la consommation de ses poules. En effet, l’alimentation des poules est gérée par 5 facteurs :

  • poids du corps : pour un poids de 2 kg il faut présenter en moyenne 70 g par jour.
  • taux de croissance du poids vif : il faut envisager davantage d’alimentation pour les poules en pleine croissance (1.5 g de nourriture pour 1 g de gain de poids)
  • production d’œufs : il faut compenser le taux des protéines et du calcium perdu après la ponte. Généralement, pour 1 g d’œuf il faut 1 g de nourriture.
  • qualité de la nourriture : le facteur principal dans l’alimentation est la concentration énergétique. Ça influence directement la quantité des aliments consommés. Par conséquent, la quantité du blé présentée sera supérieure à celle de riz car le blé est plus riche en protéine que le riz.  Ce qui explique la différence du dosage entre les différents aliments (maïs, blé, riz)
  • environnement : la consommation de nourriture varie entre les poules en cage et les poules en liberté. La température est aussi un facteur déterminant de la consommation (les poules consomment moins dans les températures élevées) ainsi que l’intensité lumineuse.

Alimentation des poules, dosage, poules en cage, poules en liberté

Leave a Reply

Search
Poules élevage : Présentation
Poules-elevage.com est votre guide pour le montage de votre poulailler. Nourritures, méthodes, astuces vous trouverez toutes les informations indispensables !
Categories
Links:
16